Les DUDES
Le monde de l’édition est un monde exaltant et passionnant. Il est rempli de rencontres, de découvertes, d’apprentissage et de joies en tous genres. Mais c’est aussi et surtout un monde exigeant où chaque choix à son importance et où l’on prend rapidement toute la mesure de l’impact dévastateur d’une éventuelle erreur. Un éditeur émergeant peut donc vite se retrouver tiraillé entre l’envie viscérale de continuer cette aventure si exaltante et la peur de l’erreur de trop ce qui le plongera dans l’immobilisme ou pire, l’échec.
Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle pour réussir, ce sont la ténacité et la volonté qui, bien souvent, font la différence. Et même si à chaque problème sa solution, il existe une multitude de façon de parvenir à cette même solution.
C’est de ce constat que sont nés les DUDES !
En nous nous unissant, nous permettons des partages d’expériences riches et limitons les risques de reproduire les erreurs déjà maintes et maintes fois vécues par d’autres. Mais pas seulement ! C’est aussi le moyen de faire de l’économie d’échelle dans de nombreux domaines comme par exemple dans la communication ou la logistique. Et bien sûr, le partage de ressources, comme les carnets d’adresse qui sont parfois bien pénibles à obtenir !
Alors que veut donc bien dire DUDES ? Il s’agit de l’Union Des Éditeurs Solidaires. Mais il manque le premier D me direz-vous ? Et bien comme les Dudes sont nés de liens tissés au travers de rencontre, mais aussi du dévouement des ses éditeurs envers leur passion, le D de Dévoué se trouve tout indiqué comme donneur de sens à notre union.
Avec les DUDES, ensemble on va plus loin !
Membres
Arthory
Arthory est née de la passion commune de trois passionnés pour le jeu et l’univers Geek.
Nous sommes Ianis, Benjamin et Guillaume, trois grands enfants qui ont décidé de claquer la porte au nez du métro-boulot-dodo pour ouvrir celle du monde ludique. Grâce à notre complémentarité, nous ambitionnons de faire vivre des expériences de jeu en famille ou entre amis toujours plus intenses.
L’union des nos trois personnalités singulières nous mène à des jeux accessibles aux plus petits comme aux plus grands et pour lesquels les parents prendront autant de plaisir à jouer que leurs enfants. D’ailleurs, plusieurs de nos créations sont nées de réflexions et de parties avec nos propres enfants !
Le Cross-média étant un de nos leitmotivs, certains jeux verront leur univers se développer au travers d’œuvres conçues pour d’autres supports, web-comics, BD, musique, dessins animés, etc. Et bien sûr, en tant que fans d’animes et d’univers fantastiques, l’inverse sera vrai aussi. Avec l’ambition, non pas de vous faire jouer à un jeu “sur” telle ou telle licence, mais bien de vous faire jouer “à” la licence ! Exit l’exploitation de licence ! Chez Arthory on cherche à faire vivre les sensations des protagonistes de la licence concernée aux joueurs ! La barre est haute mais le plaisir et les jeux en valent la chandelle.
Al Wirzo
Al Wirzo est une maison d’édition qui a la volonté d’explorer le concept de conte interactif. Mais du coup, qu’est-ce qu’un conte interactif ?
C’est une histoire qui laisse de la place à des mécaniques ludiques (dés, cartes, jetons, …) afin que des joueurs puissent participer à la narration tout en apprenant et en partageant quelque chose (une connaissance, une morale ou tout simplement une question). Il pourra s’agir d’un livre, d’un jeu de rôle, d’un jeu de société, d’un jouet ou tout autre chose ; l’idée est d’explorer toutes les façons d’apprendre et d’intégrer un savoir en s’amusant à travers une histoire.
Nous sommes également animés par l’idée de concevoir et fabriquer un produit avec une chaine de production 100% française (des matières premières au client) en impliquant le maximum d’acteurs locaux toulousains (illustrateurs, graphistes, auteurs, imprimeurs, cartonnage, distribution …).
Quests of Drakana
Quests of Drakana est l’une de ces créations qui ont vu le jour lors des longues et mémorables soirées passées à la maison pendant cette période où tout le monde avait du temps à revendre il y a quelques années. Ces moments, rythmés par des parties de jeux de société et de jeux vidéo, ont fait germer en nous une idée : pourquoi ne pas créer un jeu de plateau qui capture la magie des effets progressifs et narratifs de nos jeux vidéo préférés ? Ainsi, l’envie de concevoir un jeu plongeant les joueurs dans un univers profondément immersif est née. Guillaume est à l’initiative sur la partie créative, tandis qu’Hubert s’occupe du développement. Quests of Drakana est notre premier projet que nous développons avec toute notre passion, en parallèle de nos vies professionnelles respectives. Il s’inscrit dans un univers Japan RPG et souhaite mettre à l’honneur l’âge d’or des jeux vidéos rétro, tels que Zelda, final fantasy, etc.
Theta World
Nous
Thêta, c’est un monde semblable à la Terre en termes de surface et d’atmosphère, mais qui abrite une histoire unique. Ce monde, c’est la création qui guide Vincent, Eddy et Bahirah dans la création de jeux. Ces jeux proposeront une perspective unique ou un angle différent de cet univers, se déroulant potentiellement à des endroits ou moments variés.
Theta world s’inscrit dans la ligne des éditeurs de jeux de société apportant un background très fort à leurs œuvres !